Base Nautique Loudéac
Pour concevoir et construire une base nautique sur les rives du lac de Bosméléac dans les Côtes- d’Armor, Bretagne Centre Loudéac Communauté a fait…
Depuis ses débuts, la construction modulaire a largement évolué. L’emploi de matériaux d’isolation performants dans la construction modulaire permet désormais d’offrir un très bon niveau d’isolation acoustique et thermique, mais aussi de faire des économies d’énergie. Module Création, spécialiste en construction modulaire, vous dévoile les secrets d’un bâtiment préfabriqué bien isolé.
Les matériaux d’isolation utilisés en construction modulaire sont exactement les mêmes que ceux employés pour isoler les constructions maçonnées ou les maisons à ossature bois.
On retrouve donc des isolants tels que la laine de verre et la laine de roche. Ces deux laines minérales offrent de très bonnes performances d’isolation thermique et une résistance au feu élevée. Les atouts de la laine de roche sont sa résistance au feu exceptionnelle et une meilleure capacité d’isolation acoustique, qui en font un matériau privilégié pour la construction de bâtiments modulaires recevant du public : bâtiments commerciaux, écoles, crèches, centres commerciaux, etc.
Le polystyrène est un isolant performant et bon marché employé pour la confection de certains panneaux sandwichs. Cependant, en construction de bâtiments modulaires tertiaires, industriels ou commerciaux, on lui préfère désormais les panneaux rigides de polyuréthane PUR ou de polyisocyanurate PIR. Insensibles à l’humidité et traités pour offrir une bonne réaction au feu, ils isolent aussi efficacement que les laines minérales avec une épaisseur moindre.
Enfin, les matériaux d’isolation de la construction modulaire incluent désormais aussi les isolants écologiques comme la laine de bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. Biosourcés, ils répondent aux préoccupations environnementales de la RE 2020 et offrent des performances d’isolation tout à fait satisfaisantes.
Les performances thermiques des matériaux isolants utilisés en construction modulaire permettent d’obtenir de très bons résultats en matière d’efficacité énergétique.
Grâce à la résistance thermique élevée des matériaux comme le PIR et le PUR, il est possible d’atteindre les niveaux d’isolation exigés par la RE 2020 avec des épaisseurs d’isolant beaucoup plus faibles que celles des laines minérales. Cette propriété est particulièrement intéressante en isolation de toitures plates et pour la confection de panneaux sandwichs pour les façades et les cloisons.
Les isolants biosourcés quant à eux, offrent des résistances thermiques légèrement inférieures à celles des laines minérales. Il faut donc prévoir des épaisseurs un peu supérieures pour obtenir des performances d’isolation identiques.
L’isolation acoustique est un autre défi que doivent relever les matériaux d’isolation des bâtiments modulaires. En effet, il s’agit de préserver l’environnement intérieur, qui est souvent un environnement de travail, des bruits extérieurs liés à la présence de voies de circulation, à la proximité d’autres activités parfois bruyantes et à la transmission des bruits entre les différents espaces intérieurs.
C’est notamment important dans des espaces de bureaux modulaires, où l’environnement doit permettre la bonne concentration des salariés. L’isolation acoustique est primordiale aussi dans des cabinets médicaux modulaires, pour préserver la confidentialité, ou dans les crèches modulaires, pour créer des espaces de repos calmes.
Les matériaux isolants ont tous des propriétés différentes en matière d’isolation acoustique. Les plus performants sont les matériaux isolants les plus denses, avec en tête la laine de roche mais aussi les isolants biosourcés comme la laine de bois.
La RE 2020 intègre l’impact environnemental des bâtiments dans ses exigences, ce qui est une évolution notable par rapport aux précédentes réglementations thermiques. Les matériaux isolants pour la construction modulaire doivent donc être durables, pour préserver l’environnement.
L’impact écologique des différents matériaux s’apprécie non seulement en termes de durée de vie et de recyclabilité, mais aussi désormais par rapport aux ressources et à la quantité d’énergie nécessaires à leur production. C’est pour cette raison que les isolants biosourcés, fabriqués à base de matériaux naturels dans des usines aux pratiques de production plus durables, sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’ouvrages pour la construction modulaire.
Produit en France
dans nos ateliers de fabrication
Constructions
sur mesure
Délais rapides
de réalisation
Produit modulaire
Clé en mains