LA SPECIFICITE DE L'ISOLATION DES TOITURES DES BATIMENTS MODULAIRES

LA SPECIFICITE DE L'ISOLATION DES TOITURES DES BATIMENTS MODULAIRES

La spécificité de l'isolation des toitures des bâtiments modulaires

La toiture est une source majeure de déperditions thermiques pour un bâtiment lorsqu’elle est mal isolée. Le bâtiment modulaire n’échappe pas à cette règle. L’isolation d’un bâtiment préfabriqué est un véritable défi et notamment pour sa toiture. Module Création, spécialiste en conception et fabrication de structures modulaires performantes et durables, vous propose d’en savoir plus.

Défis de l'isolation des toitures modulaires

L’isolation des toitures modulaires doit relever plusieurs défis. Le plus souvent plats, les toits des bâtiments préfabriqués doivent être soigneusement isolés pour éviter toute infiltration d’eau qui pourrait nuire à la qualité de leur isolation, au confort de leur occupants et à la pérennité du bâti.

Il faut en particulier prévoir une isolation efficace à la jonction des modules, pour éviter les ponts thermiques et infiltrations. Le respect de normes exigeantes permet de s’affranchir de ces problèmes, en mettant en place des solutions adaptées, avec des isolants performants et des systèmes d’étanchéité éprouvés.

Matériaux utilisés pour l'isolation des toitures

L’isolation des toitures modulaires peut se faire avec différents matériaux comme la laine de roche, les isolants en panneaux rigides comme le PUR ou polyuréthane et le PIR ou polyisocyanurate.

Ces deux derniers types d’isolants sont les plus utilisés pour offrir les meilleures performances thermiques aux toitures plates des bâtiments modulaires. Insensibles à l’eau et traités pour résister au feu, ils offrent en une résistance thermique élevée avec une épaisseur minimale d’isolant, si on compare aux solutions classiques comme les laines minérales. C’est tout leur intérêt pour la construction modulaire.

De plus, la fabrication des arêtes de ces panneaux permet leur emboîtement, afin d’éviter les ponts thermiques aux jonctions. L’installation est également facilitée. C’est pour toutes ces raisons que leur utilisation est privilégiée pour la confection des toitures plates des bâtiments modulaires.

Certains bâtiments modulaires sont également conçus avec des toitures à deux pans, réalisées en panneaux sandwich. Ceux-ci intègrent un isolant entre un parement intérieur et un parement extérieur. Là aussi, les isolants de type PUR et PIR sont privilégiés car ils permettent d’alléger les panneaux grâce à leur faible épaisseur, pour plus de facilité d’installation.

Techniques d'installation spécifiques

Préfabriqués en usine, les bâtiments modulaires sont assemblés sur chantier. Les toits sont préalablement montés en usine et chaque module doit alors être assemblé au module voisin de façon à garantir l’étanchéité et l’isolation de l’ensemble de la toiture. La précision et le savoir-faire technique des monteurs sont alors les garants des performances thermiques de la toiture du bâtiment et de sa résistance aux intempéries.

Performance et bénéfices

Une isolation performante en toiture de bâtiment modulaire permet d’éviter les déperditions thermiques. En effet, un toit mal isolé pourrait faire perdre jusqu’à 30 % de la chaleur du bâtiment et occasionnerait des dépenses d’énergie supplémentaires.

Réussir l’isolation de la toiture d’une construction modulaire permet donc d’offrir le meilleur confort intérieur à ses occupants. C’est aussi l’assurance de réaliser des économies d’énergie pour le chauffage et la climatisation des locaux.

Réglementations et normes

Les toitures des constructions modulaires doivent respecter différentes réglementations. En particulier, elles doivent résister aux éléments. Pour cela, leur conception tient compte des règles concernant la résistance au vent et aux charges neigeuses dans les régions concernées.

De plus, l’isolation des toitures modulaires doit respecter la réglementation thermique en vigueur au moment de la construction. Désormais, elles doivent donc répondre aux exigences de la RE 2020. Le choix d’isolants performants a ainsi une grande importance pour garantir l’efficacité énergétique globale de l’ensemble de la construction, ainsi que le confort d’été des occupants comme dans les constructions traditionnelles.

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains